novembre 12, 2020
2012 - Tout commence par une question...
Dans le restaurant-brasserie belgo-française « Bonaparte » , le chef Wouter se pose la question : pourquoi existe-t-il si peu de boissons saines, non alcoolisées ? Pourtant, beaucoup de ses clients sont à la recherche d’une alternative non alcoolisée, au goût naturel et peu sucré. Wouter cherche une réponse et commence des expérimentations en cuisine en employant le « kimchi » (choux fermenté et légumes), la choucroute ou de légumes macérés. Il y avait peu d’options. Le résultat fut une bière au gingembre et une boisson kéfir. Ils trouvent vite leur place au bar du « Bonaparte ». Les clients l’adorent, mais pour Wouter, ce n’est pas la fin des recherches.
2016 - La réponse est KOMBUCHA.
Après quatre ans d’ expérimentations, Wouter obtient ce qu’il a recherché : sa propre version de Kombucha. Ce thé fermenté
d’ Extrême-Orient est reconnu depuis des millénaires pour ses effets bénéfiques sur la santé. En 2016, Wouter trouve un excellent mélange de thés biologiques, verts et noirs. En ajoutant sa propre culture de bactéries et de levure, ( scoby, ou symbiotic culture of bacteria and yeast) il obtient le goût parfait, un peu acide, du Kombucha. Il complète la boisson avec des jus naturels de fruits bien choisis. Une nouvelle boisson est née sous le nom « Cult ». En été 2016, Wouter ouvre un bar éphémère dans le centre de Gand: Cult café. C’est le premier bar Kombucha en Belgique. Il fabrique le thé fermenté à petite échelle et présente le Kombucha au grand public. Jusqu’à présent la boisson était seulement connue par des initiés dans les boissons bios et saines. Plusieurs cafés à Gand ,en autre « Vooruit » et « Plus + » , des établissements spécialisés
« Vers Gent » et des magasins bios marchent dans l’épopée du Kombucha.
2017 - Du bar éphémère au labo culinaire.
Le Kombucha est très apprécié par le public. En 2017 Wouter loue un espace dans un labo-culinaire. Leur cuisine présente toutes les facilités pour développer des idées créatives et pour réaliser les boissons et la nourriture de demain. Plusieurs services sont assurés sur le plan scientifique ainsi que sur le plan professionnel. De cet endroit, Wouter continue la production du Kombucha. Pascal en assure la promotion et la livraison. Où c’est possible, Kombucha est livré en vélo cargo. Fin 2017, le compteur du vélo indique 10000km.
2018 - Cult devient Ferm Kombucha.
En 2018 , Cult change de nom et s’appelle maintenant Ferm Kombucha. Jos Notteboom a créé un nouveau logo, pour lequel il est récompensé la même année par le prestigieux «Pentaward », distribué au musée Guggenheim à New- York. Le nouveau logo stimule aussi la vente. Un troisième partenaire rejoint l’équipe : Kester. Il investit dans la société et s’occupe de la partie juridique.
2019 - Ferm Kombucha : social et international.
Puisque la production a du mal à suivre la demande, Ferm cherche un endroit plus grand pour produire et embouteiller. Il le trouve à Bruges chez « Footstep », un atelier protégé. La production de Ferm a maintenant aussi une dimension sociale. Elle assure du travail à des personnes aux besoins spécifiques. Ferm investit dans une ligne de cannettes. C’est un succès immédiat dans les restaurants, cafés et magasins. Ferm augmente la production et commence l’exportation vers l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Espagne et la Suède. Une partie de la production est en label privé. Ferm devient fournisseur de Kombucha pour quelques grandes marques européennes. Par contre, Ferm n’achète pas de Kombucha à l’extérieur. Il fabrique son produit lui-même.
2020 - Ferm Kombucha et Belgian Craft Drinks.
En 2020, la Covid 19 fait son apparition. Le confinement se fait sentir dans l’horeca. Néanmoins, Ferm a produit plus pendant le printemps et l’été 2020 que dans toute l’année 2019 et cela grâce au soutien des particuliers qui n’ont pas cessé de commander des cannettes en ligne. Ils ont aidé Ferm à passer un moment difficile. Le futur est encourageant. Ferm continue ses efforts et engage deux nouveaux collaborateurs : Jessica et Pieter. Ensemble avec
« Ritchie » et « Simone à soif », Ferm a créé « Belgian Craft Drinks », une plate-forme pour chacun qui est à la recherche de boissons rafraîchissantes de qualité. Belgian Craft Drinks veut encourager le consommateur belge à acheter plus local et éthique. Vous pouvez faire connaissance d’une nouvelle génération de boissons non alcoolisées, comme Ferm Kombucha, via la « discovery box » (boîte découverte) de Belgian Craft Drinks.
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ FERM
Et bénéficiez d'une remise de 15% sur votre première commande, toutes les dernières actualités et événements FERM
© 2023 Ferm Kombucha.
Commerce électronique propulsé par Shopify